OFFIBAT

𝑼𝒏 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍, 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒈𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 !

👉 Depuis quand travaillez-vous au sein du groupement Offibat et à quel poste ?

J’ai rejoint initialement la société Cide Elec en novembre 2007, puis j’ai intégré Offibat en 2022, à la formation du groupement.
Actuellement, je suis gestionnaire de paie RH pour environ 200 salariés, réparties sur 3 entités.

À mon arrivée, personne ne tenait ce poste, les bulletins de paie étaient préparés par notre comptable. Il a donc fallu mettre en place de nombreux process : communication des informations avec les Directeurs Généraux et Responsables de Pôle, gestion des embauches, suivi quotidien du personnel, suivi des formations… L’évolution du poste s’est donc faite naturellement, avec une réelle inflexion en 2010 avec le changement de logiciel de paie.

👉 Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Depuis l’arrivée de SONIA CELLUCCI en tant que DRH il y a 3 ans, je ne gère plus la partie RH, devenue trop lourde en volume de travail mais également au regard des besoins de la nouvelle Direction et à l’accroissement du groupe.
Mes missions actuelles se concentrent désormais sur l’administration du personnel, la gestion de la paie, le support RH et conseil.

👉 Quelles qualités sont essentielles pour exercer votre métier ?

Elles sont à la fois 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 :
– Techniques : maîtrise du droit du travail et de la convention collective, se tenir informé de la veille sociale et une bonne maîtrise des outils informatiques.
– Organisationnelles : gestion des priorités, autonomie, respect des délais, capacité à travailler sous pression (surtout pendant la période de paie).
– Relationnelles : sens du service, aptitude à répondre aux questions liées à la paie, bon relationnel avec les différents services internes et les organismes sociaux.

Sur le plan personnel, je dirais également que la confidentialité, la discrétion et la capacité à m’adapter aux changements de Direction, de logiciels (j’en suis à mon 3ᵉ changement) et de méthodes de travail sont indispensables.

👉 Qu’est-ce qui vous rend le plus fière dans votre travail ?

𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐟𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐥𝐚̀ 𝟏𝟖 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 !
J’ai réussi à traverser toutes ces années sans jamais m’ennuyer et surtout en ayant la sensation d’avoir accompli au mieux les missions qui m’étaient confiées.

Seule à ce poste et avec les moyens informatiques dont nous disposions jusqu’en 2020, moyens qui depuis ont été considérablement améliorés, j’ai toujours gardé à l’esprit la conformité, le respect des délais, la confidentialité et le sens du service.